Mise en oeuvre de deux couches de laine de verre de type IBR nu 200 mm de chez ISOVER avec une Résistance thermique total de 10.00 m².K/W.
Celles-ci ont été posées par le dessus après le pose de la membrane pare-vapeur de chez Doërken.
Isolation
Isolation en transparence derrière la membrane pare-vapeur et le contre-chevronnage (laine de verre ISOVER IBR nu 2 x 200 mm en plafond droit et laine de verre ISOVER GR 32 nu 2 x 100 mm en rampants).
Isolation
Isolation devant mur en béton cellulaire avec enduit d'étanchéité à l'air de type Aéroblue de chez Placo, avec une laine de verre semi rigide de type GR 32 140 mm revêtu kraft de chez ISOVER.
Isoduo 36 L’alliance de la fibre de bois et de la laine de verre
Première couche entre chevron, d'isolation en Isoduo 36 de chez ISOVER (laine de verre et laine de bois) 45 mm.
Il s'agit d'un isolant alliant la fibre de bois (50%) et la laine de verre (40%). Les 10% restant étant les liants et additifs.
La Résistance thermique de cette couche est de 1.45 m².K/W.
Il y a ensuite deux couches de ce même matériaux en épaisseur 100 mm, pour une résistance thermique totale de 6.75 m².K/W.
Isolation
Isoduo 36 L’alliance de la fibre de bois et de la laine de verre
Deuxième et troisième couches d'isolation en Isoduo 36 de chez ISOVER (laine de verre et fibres de bois) 2 x 100 mm.
Il s'agit d'un isolant alliant la fibre de bois (50%) et la laine de verre (40%). Les 10% restant étant les liants et additifs.
La Résistance thermique de ces deux couches est de 5.30 m².K/W.
Il y a auparavent une couche de ce même matériaux en épaisseur 45 mm, pour une résistance thermique totale de 6.75 m².K/W.
Isolation
Prestation d'étanchéité à l'air de type Aéroblue de chez Placo, projetée mécaniquement sur les murs donnants sur l'extérieurs et le garage.
Celle-ci est complétée par une membrane d'étanchéité à l'air maintenu par agrafage pour les plafonds droits et rampants.
Un contre-chevronnage est ensuite posé en sous-face, afin de réaliser les ossatures des plafonds droits et rampants.
Nous obtenons alors un espace appelé plénum, afin de pouvoir passer l'ensemble des réseaux tel que gaines électrique, ventilation (double flux ici) et plomberie, tout en restant dans le volume "chauffé" (maison passive) et surtout pour que ceux-ci n'aient pas à traverser la membrane, limitant ainsi les entrées d'air parasite.
Placo
Ensembles des ouvrages tels que plafonds, doublages et cloisons terminés avec réalisation des joints (appelées également "bandes") en trois passes.
Une passe pour le collage de la bande papier,
une autre pour la "charge" qui sert à combler les bords amincis des plaques de plâtre et recouvrir la bandes papier,
La dernière passe étant une couche de finition avec un enduit fin.
Placo
Ensembles des ouvrages tels que plafonds, doublages et cloisons terminés avec réalisation des joints (appelées également "bandes") en trois passes.
Une passe pour le collage de la bande papier,
une autre pour la "charge" qui sert à combler les bords amincis des plaques de plâtre et recouvrir la bandes papier,
La dernière passe étant une couche de finition avec un enduit fin.
Placo
Réalisation de cloisons et doublages en cours.
l'Isolation en laine de verre de type GR 32 160 mm de R = 5.00 m².K/W est encore visible par endroit derrière les doublages en plaques de plâtre vissées sur rails et montants de 48 doublés tous les 60 cm. Nous pouvant également voir l'isolation complémentaire des coffres de volets roulant en TMS 100 mm.
Les cloisons de type 72/48 sont également réalisées en une plaques de plâtre de chez Placo sur chaque face, vissées sur une ossature métallique équivalente au doublages ci-dessus. Intégration d'une isolation phonique en laine de verre de type PAR 45 mm de chez ISOVER entre les montants d'ossature.
Dégagement étage Maison passive à Binic
Vue du dégagement de l'étage avec le garde-corps posé et les peintures réalisées.
Surface de toiture à isoler dans une maison en rénovation.
Une ossature bois en planche de 38 x 200 à été rajoutée par le menuisier pour un meilleur maintien de la laine de verre et aussi pour la pose par agrafage de la membrane d'étanchéité à l'air.
Isolation
Pose de la première couche d'isolation de type laine de verre ISOCONFORT 35 200 mm de R = 5.70 m².K/W.
Celle-ci est maintenu par des sangles avant la pose de la mmembrane d'étanchéité à l'air.
Isolation
Pose en cours de la membrane d'étanchéité à l'air de type DETLA FOL DBF de chez DOERKEN, avec une valeur Sd de 20 m.
Celle-ci est posée par agrafage.
Les adhésifs utilisés sont de la même marque.
Isolation
Première couche d'isolation pour les murs en laine de verre ISOVER GR 32 100 mm nu de R = 3.15 m².K/W.
Celle-ci est posée derrière l'ossature en rails et montants de 48 doublés tous les 60 cm, ou sera intégrée la deuxième couche d'isolant en laine de verre ISOVER GR 32 45 mm revêtu Kraft de R = 1.40 m².K/W.
La résistance thermique (R) totale des isolants mis en place est donc de 4.55 m².K/W.
Le ferraillage des plafonds droits et rampants est également effectué et dans l'attente de la deuxième couche d'isolation en laine de verre ISOVER ISOCONFORT 35 60 mm de R = 1.70 m².K/W.
Isolation
Mise en place de la deuxième couche d'isolation en ISOCONFORT 35 60 mm de chez ISOVER, avec une résistance de 1.70 m².K/W.
L'ensemble avec la première couche de 200 mm possède un R total de 7.40 m².K/W.
Le Plaquage des doublages est également réalisé, mais avant, la deuxième couche de laine de verre de type GR 32 45 mm de chez ISOVER à été posée entre les montants de 48. Celle-ci complète la première couche de laine de verre du même type en 100 mm.
La résistance thermique totale du doublage est de 4.55 m².K/W.
Placo
Plaquage des plafonds vélux et implantation des cloisons de distribution de type 72/48.
Celles-ci sont réalisées en plaques de plâtre de type BA 13 standard de chez Placo, vissées sur chaque face de l'ossature métallique en montants de 48 doublés tous les 60 cm (ou tous les 40 cm pour les cloisons de pièces humides).
Une laine de verre de type PAR 45 phonique de chez ISOVER est interposée entre les deux plaques dans l'ossature métallique.
Pour les pièce humides, les plaques de plâtre sont de type hydrofuge et un U plastique ou polyane est posé en pied de celles-ci.
Isolation
Ferraillage des doublages, plafonds et cloisons du rez-de-chaussée. Première couche d'isolation en GR 32 100 mm nu, avec un R de 3.15 m².K/W.
Une Deuxième couche d'isolant en laine de verre GR 32 45 mm revêtu kraft de R = 1.45 m².K/W sera mise en place entre les montants d'ossature métallique des doublages.
La Résistance thermique total des isolants sera donc de 4.55 m².K/W.